vendredi 2 octobre 2015

Outlander, tome 1: "Le chardon et le tartan"

Auteur : Diana Gabaldon
Éditeur : J'ai Lu
Note : 13/20


Quatrième de couverture :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?


Pourquoi j'ai acheté ce livre : 

J’ai d’abord entendu parler de la série, dont on dit beaucoup de bien ces temps-ci. Certaines BookTubeuses parlent aussi du roman sur leur chaîne YouTube. J’étais donc curieuse de découvrir cette histoire.
Bizarrement j’avais d’abord pensé regarder la série. Il faut dire qu’une amie me l’avait chaudement recommandé ! Mais, dans une librairie, au détour d’une allée, je suis tombée nez à nez avec Claire et Jamie, emmitouflés dans leur tartan et regardant au loin, l’air inquiet… Je n’ai pas pu résister, ce serait le livre avant la série !

Première phrase : 

"Chaque jour, des milliers de gens disparaissent."


Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai beaucoup aimé certaines parties, détesté d’autres et quelques passages m’ont laissée indécise… Je m’explique.

Le début m’a beaucoup plus. Je trouve que l’intrigue est intéressante et j’aime beaucoup l’idée du saut dans le temps. Le mari de Claire, l’héroïne, ne cesse de lui donner des détails historiques sur la région d’Ecosse où ils se trouvent. Je portais beaucoup d’attention à ces éléments, m’attendant à les retrouver dans la suite de l’histoire.

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir l’Ecosse du XVIIIe siècle et retrouver les anecdotes décrites par le mari de Claire.
Mais après le saut dans le temps, après avoir découvert ce nouvel univers avec Claire, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait pas. Les indices laissés par le mari de Claire disparaissent et on oubli presque qu'elle vient du XXe siècle. Claire ne fait que peu d’efforts pour revenir vers son époque, et je trouve qu’elle se pose très très peu de questions… alors que moi j’en ai beaucoup !
Certains évènements m’ont fortement déplu ! Comme une certaine scène impliquant Claire, Jamie et une ceinture… Je n’ai pas compris l’intérêt, et la réaction quasiment inexistante de Claire m’a énervée. Je n’ai pas vraiment apprécié non plus la violence sexuelle, assez présente tout au long du roman.

Après ça, j’étais prête à dire que je n’avais pas aimé ce roman. Mais la fin a bien rattrapé le milieu. Enfin on a quelques éléments intéressants sur le mystère du passage de Claire de 1945 à 1743, ainsi que quelques questions ! 


Finalement, je pense que j’ai surtout été déçu car ce roman n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais lire une quête de fantasy historique. J’attendais, au fil des pages, des réponses qui ne venaient pas. Après avoir compris, dans le dernier tiers du livre, qu’il s’agissait en fait d’une romance avec un élément fantastique comme prétexte, j’ai revu mes attentes et ai enfin pu apprécier ma lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire