mardi 16 février 2016

La Passe-miroir, tome 1: "Les fiancés de l'hiver"


Auteur : Christelle Dabos
Éditeur : Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 518
Note : 18

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Première phrase :

"On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme."

Pourquoi j’ai lu ce livre :

Tout d’abord la couverture, magnifique il faut bien le dire, m’a tapé dans l’œil. Ensuite, on en a évidemment beaucoup entendu parler, sur booktube notamment. Et enfin, l’une de mes amies l’ayant lu et adoré, j’ai sauté le pas !

Mon avis :

Je n’ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire aux décors et personnages magnifiques. J’avais l’impression de regarder un dessin animé, un peu comme avec Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. On découvre page après page un monde de plus en plus complexe, à la fois envoutant, attachant mais aussi effrayant.
Avant de commencer, je n’avais pas lu la quatrième de couverture, ou alors longtemps avant. Je n’avais donc aucun à priori sur l’histoire, et j’ai apprécié découvrir le monde et l’intrigue aux côtés d’Ophélie. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que cette intrigue est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense au premier abord. L’histoire se dévoile petit à petit, pas à pas. L’auteure prend son temps, ce que j’apprécie beaucoup, mais sans être longue.

Il y a dans La Passe-miroir de nombreux personnages tous plus beaux les uns que les autres. Quand je dis beau j’entends qu’ils sont parfaitement dessinés. On les voit sans difficulté. Ils ont du caractère, de la profondeur. Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à eux, ce qui ne m’était pas arrivés souvent dans mes dernières lectures, et ça fait un bien fou !
Ophélie est un personnage qui évolue. Elle apprend de ses expériences et apprend à prendre sa vie en main et à ne pas rester passive comme elle l’est souvent au début. Derrière son apparente timidité, on sent un personnage fort et déterminé. J’ai hâte de découvrir ce qu’elle va devenir et comment elle évoluera tout au long de la saga.
Thorn est le genre de personnage qui fait tout pour se faire détester mais qu’en tant que lecteur, on ne peut s’empêcher d’aimer. On sait que son caractère renfermé cache quelque chose. Mais quoi ? C’est ça qui fait son charme.
Un autre de mes personnages préféré : l’écharpe. Oui oui, l’écharpe. Il y a bien un personnage qui est une écharpe dans ce roman ! Je trouve que c’est une magnifique raison pour se jeter sur ce livre, si ce n’est pas encore fait.

C'est donc une très belle histoire, pleine de surprises, et dont on commence à découvrir l'univers mystérieux. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire